contact@salondesopportunites.com
+1 514-447-1938

Pour diffusion immédiate

Pour sa 4e édition, LSalon des Opportunités assoit sa posture de connecteur socio-économique pour les immigrants et les communautés culturelles

Montréal, le 19 octobre 2020. Propulsé par le CAEFE, la 4édition du Salon des Opportunités se tiendra en mode virtuel le jeudi 22 octobre de 9h00 à 18h00. Unique salon de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat et de la Formation, dédié aux immigrants et aux communautés culturelles, le Salon des Opportunités a pour mission de favoriser leur inclusion économique en les connectant directement avec des entreprises en demande de personnel, en favorisant leur employabilité et en soutenant leur fibre entrepreneurialeAu programme : 4 halls d’exposition - Emploi, Entrepreneuriat, Formation et Services aux Immigrants – près d’une quarantaine de Partenaires Exposants, et une programmation ambitieuse – 2 Conférences et 3 Panels de discussion – faisant la part belle aux constats, réflexions, échanges et pistes de solutions en réponse aux bouleversements économiques, sociaux et sociétaux de 2020.

Une 4e édition en mode Salon virtuel
Tout comme nombre d’événements, le Salon des Opportunités, initialement planifié le 19 mars dernier, et comptabilisant près d’un millier d’inscrits, a été reporté suite à l’annonce de M. Legault concernant la mise en place de mesures sanitaires strictes.

Cependant, en dépit du ralentissement d’une partie de l’économie, GestionPCO, l’agence de placement à l’initiative du Salon des Opportunités, a poursuivi sa mission. En effet, les demandes en main d’œuvre ont continué, les besoins en formation ont explosé et le soutien aux Entrepreneurs s’est avéré primordial.

« Cette réalité nous a encouragées à redoubler d’efforts et nous a confortées dans la décision de maintenir la tenue du Salon des Opportunités cette année » commentent Nersa W. Dorismond et Nathalie Dorsainville, respectivement Fondatrice du Salon des OpportunitésAmbassadrice du CAEFE et Présidente de GestionPCO et Co-fondatrice du Salon des Opportunités, ambassadrice du CAEFE et Vice-Présidente de GestionPCO.

Ainsi, afin de répondre aux besoins du marché, tout en tenant compte d’un contexte sanitaire « incertain », le Salon des Opportunités a été reporté au jeudi 22 octobre prochain et s’est transformé en Salon virtuel.

Le Salon virtuel, bien plus qu’un choix sécuritaire
Dans un premier temps, c’est bien le contexte sanitaire « imprévisible » qui a guidé le choix des deux Entrepreneures. Accessible en ligne, dans le confort de chez soi, le salon virtuel est sécuritaire pour tous : partenaires, exposants, visiteurs et équipe de production.

Toutefois, cette prise de décision s’est avéré être un atout stratégique pour l’événementAncré dans le nouveau paradigme économique « numérique », le Salon des Opportunités assoit de fait sa posture d’acteur innovant avec lequel il faudra désormais compter sur le marché des salons professionnelsalors que nombre d’événements ont été annulés ou transformés en série de webinaires.

« Nous avons travaillé fort pour que cette 4e édition tienne ses promesses, qu’elle soit alignée avec nos valeurs, qu’elle réponde aux attentes du tissu économique local, tout en tenant compte d’un contexte sanitaire sur lequel nous n’avons aucune maîtrise », assure Nathalie Dorsainville. Une programmation en phase avec le momentum 2020

Informer, éclairer, échanger, inspirer et rêver pour agir, telles sont les tendances fortes de la programmation de la 4e édition du Salon des Opportunités.

La programmation de lédition 2020 s’articule autour de 3 grandes thématiques

• 2020, crise sanitaire mondiale : impacts économiques et technologiques – Conférence et Panel
  • 2020, crise sociétale : à la découverte du visage pluriel de la société québécoise – Conférence et Panel

• 2020, et maintenant | Bâtir une société québécoise « plus » responsable et inclusive ! – Panel

Au programme :

• Conférences, 3 Panels (15 panélistes) apporteront un éclairage sur les impacts des bouleversements économiques, sanitaires, sociaux et sociétaux de 2020.  Le dernier panel ouvrira le dialogue autour des enjeux de responsabilité individuelle et collective afin d’agir pour bâtir une Société Québécoise « plus » responsable et inclusive.

• Près d’une quarantaine d’exposants répartis dans 4 halls thématiques : Emploi, Entrepreneuriat, Formation et Services aux Immigrants

• Des Partenaires de renom : Desjardins (Commanditaire), Canadim, Cabinet d’avocats en immigration (Partenaire Privilège)…en phase de recrutement.
    Ainsi qu’Entreprendre Ici et Groupe3737 (Partenaires Privilège).

Le Salon des Opportunités, au coeur du dispositif d’inclusion sociale de CAEFE
Crée par GestionPCO en 2017, l’organisation du Salon des Opportunités est désormais gérée par l’OBNL CAEFE, créée en 2019. Nersa Dorismond et Nathalie Dorsainville, les 2 fondatrices du Salon, également ambassadrices de l’OBNL, souhaitaient inscrire l’événement dans un projet plus global d’inclusion sociale. En effet, le CAEFE a pour mission de favoriser l’inclusion socio-économique des immigrants et des communautés culturelles et de soutenir les personnes les plus vulnérables.

« Cette 4e édition ouvre la voie d’une ambition renouvelée pour mener à bien notre Mission » conclut Nersa Dorismond.

Date : Jeudi 22 octobre 2020
Format : Salon Virtuel
Horaires : 9h – 18h
Inscription obligatoire

À propos du Salon des Opportunités
Lancé en 2017 par GestionPCO, le Salon des Opportunités est le seul salon de l’emploi, de la formation et de l’Entrepreneuriat dédié aux immigrants et aux communautés culturelles. Rendez-vous annuel incontournable du marché, le salon des Opportunités a pour ambition de répondre aussi bien aux besoins des entreprises québécoises en recherche de personnel qualifié qu’aux besoins des immigrants en matière d’inclusion économique, d’informations sur le marché du travail, de formations et de réseautage professionnel.
Salon des Opportunités

À propos de Desjardins

Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites compatibles de notre champ d’action :

• en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables, sur une base permanente, propriété des membres et administré par eux, et un réseau d’entreprises financières complémentaires, à rendement concurrentiel et contrôlé par eux.
  • en faisant l’éducation à la démocratie, à l’économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective, particulièrement auprès de nos membres, de nos dirigeants et de nos employés.

À propos de CAEFE
Créée en 2019 par Nersa W. Dorismond et Nathalie Dorsainville, CAEFE | Centre d’Action en Entrepreneuriat et Formation en Emploi est une OBNL dont la mission est de favoriser l’inclusion socioéconomique des immigrants et des communautés culturelles.

En offrant des services d’accompagnement et des formations à cout abordable, le CAEFE a pour objectif de contribuer à améliorer l’employabilité des néo-québécois, via le  développement des compétences et le partage de meilleures pratiques afin de répondre aux standards et aux besoins des entreprises québécoises.

Porté par des valeurs à forte implication sociale – partage, ouverture d’esprit et inclusion – le CAEFE s’engage à poser des actes concrets afin de briser l’isolement des personnes les plus vulnérables

——————–
Ania Ursulet | Courriel : aniaursulet@gmail.com | Cellulaire : 438 935 4545

" Favoriser le maillage entre demandeurs d’emploi immigrants motivés et entreprises québécoises en recherche de main d’œuvre qualifiée, telle est notre mission ! "